Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à vélO2 dès maintenant ! Abonnez-vous à l’année ou réservez votre ticket 1 ou 2 jour(s). Découvrez le ticket 2 jours, 2€, 2h de gratuité ! C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h.

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

L’architecture contemporaine à Cergy-Pontoise

(09/10/2012)

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est construite autour de la boucle de l’Oise au début des années 70. Cergy-Pontoise fait partie de ces villes nouvelles conçues dès les années 60, et son architecture est typique de cette tendance moderne. vélO2 vous accompagne à la (re)découverte de l’architecture contemporaine du centre de l'agglomération.

Le centre de Cergy est particulièrement représentatif du courant moderne des années 70, avec ses tours et ses espaces permettant de réunir vie administrative et vie politique.

Près de la station vélO2 n°50023, l’école des Maradas, qui valut à son architecte Georges Pencreac’h l’Equerre d’Argent en 1974, a été conçue de sorte à ce que chaque classe ait son propre jardin. Le coloriste Jean-Pierre Laclos avait initialement peint ses murs aux couleurs de l’arc-en-ciel, aujourd’hui blancs, pour son étude de la couleur dans l’espace urbain.

Non loin, l’école des Plants, conçue par Jean Renaudie, est un ensemble de modules en bois sur pilotis, dont les couleurs vives ont disparu du fait de sa réhabilitation.

À l’entrée du parc de la Préfecture se trouve l’ESSEC, la grande école de commerce, dont les bâtiments ont été conçus par l’architecte Ivan Seifert (1976), et pour les plus récents par son fils Marc Seifert (2004). Le bâtiment le Nautile, inauguré en 2005, a valu à Marc Seifert une récompense de Collegia, une référence en matière de concours d’architecture scolaire.

Campus ESSEC

Le premier bâtiment de la ville nouvelle est celui de la préfecture du Val d’Oise, près de laquelle se trouve la station vélO2 n°50021. Henri Bernard, l’architecte de la Maison de Radio France à Paris, est à l’origine de sa conception, et s’est inspiré de la pyramide inversée de City Hall de Boston.

Préfecture de Cergy

À proximité, le bâtiment de l’hôtel d’agglomération, conçu par Georges Pencreac’h et Claude Vasconi, aux façades couvertes de céramique bleue et verte, accueille le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Scène nationale et deux bibliothèques.

L’université de Cergy-Pontoise accueille sur son site des Chênes (station vélO2 n°50016) un bâtiment signé par Michel Rémon. Le bâtiment, long vaisseau blanc en pierre de Catalogne et marbre de Carrare, s’étend entre le boulevard de l’Oise et le boulevard du Port. Michel Rémon s’est vu décerner le premier prix d’Architecture en 1994 pour cette réalisation.

Près de la station vélO2 n° 53003, le site Saint-Martin de l’Université de Cergy-Pontoise est un autre exemple de l’intérêt porté à l’architecture des lieux d’enseignement. Réalisé en 1994 par Guy Autran, ce bâtiment constitué de verre et d’acier est sublimé la nuit grâce à son éclairage intérieur.

À une dizaine de minutes de marche de la station n°53001, le Palais de Justice de Pontoise réunit 4 tribunaux. Conçu par Henri Ciriani, le bâtiment, qui possède des lignes épurées et de grandes baies vitrées, est traversé par une voie piétonne achalandée.

Palais de Justice

Il existe de nombreuses autres grandes réalisations architecturales à Cergy-Pontoise, partez à leur découverte !

Photos Wikimédia Commons