Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à vélO2 dès maintenant ! Abonnez-vous à l’année ou réservez votre ticket 1 ou 2 jour(s). Découvrez le ticket 2 jours, 2€, 2h de gratuité ! C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h.

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

Les VELO2 entre de bonnes mains…

(01/07/2009)

Situé en plein cœur de Cergy-Pontoise, l’atelier de réparation de VELO2 accueille tous les agents d’entretien et de maintenance mais aussi les agents de régulation. Immersion dans les coulisses de votre système de vélos en libre-service.

Pour que vous ayez toujours des places et des vélos disponibles, un agent de régulation fait sa tournée à bord de son véhicule, huit à dix fois par jour. L’ensemble du réseau des 360 vélos répartis sur les 38 stations opérationnelles* est géré par un système d’information. « Nous connaissonsen temps réel le nombre de vélos parstation. Nous intervenons donc régulièrement avant une rupture ou un tropplein», précise Mathieu Charpentier, responsable de Cyclocity à Cergy-Pontoise. Néanmoins, si vous arrivez sur une station pleine, le système a prévu 15 minutes gratuites supplémentaires pour déposer votre vélo. Il suffit alors de vous identifier à la borne, dès votre arrivée en station.

La disponibilité des vélos dépend aussi de leur entretien. Les agents de maintenance veille chaque jour au bon état des vélos, ils font également leur tournée quotidienne pour s’assurer qu’un vélo ne soit pas crevé ou qu’une chaîne ne soit pas cassée. Ils se déplacent deux à trois fois par jour à l’aide d’un vélo électrique équipé d’une caisse à outil à l’arrière, ainsi ils réparent les vélos sur place lorsqu’il s’agit de petites interventions comme un problème de frein ou une roue voilée. Un pneu crevé par exemple ne nécessite que trois minutes : « Nous disposons d’un système unique de chambre à air qui permet de changer un pneu crevé en deux ou trois minutes ! » explique Mathieu Charpentier.

A l’atelier, un mécanicien est chargé des réparations plus importantes et plus complexes. Ce peut être le système d’attache du vélo ou des faisceaux électriques défaillants.

Au 30 juin, VELO2 c’est plus de 14 500 locations et près de 6 200 tickets courte durée achétés depuis son lancement le 21 mars dernier.

Consultez tout le reportage sur le magazine de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise « Douze comme une » du mois de juin, disponible sur www.cergypontoise.fr.