Cergy-Pontoise : une agglomération cyclable
(13/02/2009)L’arrivée en mars 2009 de VELO2, système de vélos en libre-service, devrait renforcer l’équipement cyclable de l’agglomération.
Cergy-Pontoise possède un réseau de transports particulièrement diversifié : RER, Transilien, bus et cars interurbains forment un maillage dense permettant de relier les différentes communes de l’agglomération entre elles, et de rejoindre Paris facilement.
Soucieuse d’intégrer les circulations douces sur son territoire, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise développe des itinéraires cyclables depuis déjà plusieurs années. L’aménagement de voies cyclables s’étend ainsi progressivement. On compte déjà près de 76 km de pistes. En 2007, Cergy-Pontoise a adopté un schéma directeur pour la réalisation de 160 km d’itinéraires cyclables sur 10 ans, un projet d’autant plus important qu’il améliorera encore les échanges entre les différentes communes où seront implantées des stations VELO2.
Cergy et Vauréal sont déjà liées par des voies vertes réservées aux véhicules non motorisés, voies qui offrent 38,6 km de trajets en sites propres dans l’agglomération, et les aménagements cyclables jalonnés de l’agglomération permettent de circuler en ville à vélo entre les différents points d’intérêt comme les gares, les universités et les centres-villes.
Avec VELO2, Cergy-Pontoise, la Communauté d’agglomération offre donc à ses habitants et aux salariés des entreprises, la possibilité de conjuguer les différents moyens de transports favorisant la circulation douce.